TPE 2002-2003: La cryptographie

Comment sécuriser les échanges ?

Le code de César

Jules César (en latin Caius Julius Caesar): Homme d'Etat et général romain (Rome, vers 101 av. J.C., 44 av. J.C.). Hachette Multimédia

Le code de César est la méthode cryptographique, mono-alphabétique, la plus ancienne communément admise par l’histoire.

Méthode de chiffrement:

Son système est simple, il consiste à décaler les lettres de l’alphabet d’un nombre n. Par exemple, si on remplace A par D (n=3), on remplace B par E, C par F,...

La grille de chiffrement sera alors la suivante: Grille de chiffrement Le texte que nous souhaitons codé étant le suivant:
« Mais oui, les TPE sont intéressants !!! »

Le texte codé est alors:
« Jdlv rxl, ohv WSH vrqw lqwhuhvvdqwv !!! »

Les limites de ce procédé

Malheureusement vous comprendrez que ce système est très peu sur, puisqu’il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet donc seulement 26 façons de crypter un message avec le code de César. Pourtant sa simplicité conduisit les officiers sudistes à le réemployer durant la guerre de Sécession. L'armée Russe en fit de même en 1915.

Un système connu et pourtant...

Il est à noter que le code de César a été utilisé sur des forums internet sous le nom de ROT-13 (rot-ation de 13 lettres ou A-->N...). Le ROT-13 n'a pas pour but de rendre du texte confidentiel, mais plutôt d'empêcher la lecture involontaire (d'une réponse à une devinette, ou de l'intrigue d'un film, etc.). Son utilisation est simple: il suffit de re-crypter un texte, codé en ROT-13, une deuxième fois pour obtenir le texte en clair.

Suite: Le carré de Polybe
Haut de page
Julien GUITTENY | Mathias LEDANOIS | Guillaume LORET | David TA
Page conforme aux normes HTML 4.01 strict et CSS2.