TPE 2002-2003: La cryptographie

Comment sécuriser les échanges ?

Conclusion

La cryptographie a toujours été utilisée par les gouvernements, l'armée et les services de renseignements. Pourtant la première utilisation démilitarisée remonte à 1976, avec le DES. Cette date est aujourd'hui considérée comme l'année de commencement de la cryptologie moderne. Elle marque en effet le début de la cryptographie sûr, et destinée à tous.

Mais la cryptographie répond aussi à un besoin de confidentialité croissant depuis internet. Avec les flux d'informations permanent, la sécurisation des échanges est devenue un enjeu majeur dans notre société, que ce soit pour la télévision (Canal+, TPS, …), les cartes bancaires, les moyens de communications (réseaux pour GSM, internet,...), etc. Les Etats, les entreprises, et certains particuliers utilisent déjà le cryptage pour sécuriser leurs échanges. En effet, le cryptage est devenu un simple outil que tout le monde utilise et beaucoup sans le savoir.

La cryptographie est donc un moyen efficace de protéger les échanges simplement.

Des recherches sur de nouveaux procédés de cryptage ont lieu, notamment sur la cryptographie quantique (les atomes). La cryptographie quantique rendra quasiment inviolable les messages cryptés.

Suite: La bibliographie
Haut de page
Julien GUITTENY | Mathias LEDANOIS | Guillaume LORET | David TA
Page conforme aux normes HTML 4.01 strict et CSS2.