TPE 2002-2003: La cryptographie

Comment sécuriser les échanges ?

Le D.E.S.

Le DES est née, en 1976, des recherches qui suivirent l'appel d'offres lancé par le NBS (National Bureau of Standards). Ce système, destiné aux civils, devait répondre au cahier des charges suivant:

Logo IBM et NSA

Grâce aux efforts d'IBM (qui propose Lucifer fin 1974), et de la NSA (National Security Agency), le DES (Data Encryption Standard) est créé. Il a été l'algorithme de chiffrement le plus utilisé au monde durant le dernier quart du XXème siècle.

Méthode de chiffrement:

Le DES repose sur le cryptage séparé de parties du texte en clair. Nous ne détaillerons pas plus ce système puisqu'il fait appel à des connaissances dans l'encodage des fichiers en informatique, et la manipulation des bits (succession de 0 et de 1).

Les limites du DES

Le DES admet 256 clés possibles, soit environ 72 millions de milliards possibilités. Et pourtant, le 17 juin 1997, le DES est cassé en trois semaines par une fédération de petites machines sur internet. Maintenant, on estime (selon un rapport présenté au Sénat Américain) le temps nécessaire, à un Etat, pour décrypter un message chiffré avec le DES à seulement quelques secondes. Le temps du DES était donc révolu. Pour pallier ce problème le triple DES à été adopté: c'est l'application du DES trois fois de suite avec 2 clés différentes.

Suite: Le R.S.A.
Haut de page
Julien GUITTENY | Mathias LEDANOIS | Guillaume LORET | David TA
Page conforme aux normes HTML 4.01 strict et CSS2.