TPE 2002-2003: La cryptographie

Comment sécuriser les échanges ?

Le carré de Polybe

Polybe, historien grec (env. 200 - 125 av. J.-C.), est à l'origine du premier procédé de chiffrement par substitution homophonique.

Méthode de chiffrement:

C'est un système de transmission basé sur un carré de 25 cases (on peut agrandir ce carré à 36 cases, afin de pouvoir ajouter les chiffres ou pour chiffrer des alphabets comportant davantage de lettres, comme l'alphabet cyrillique):

Grille de chiffrement

En français, on supprime le "W", qui sera remplacé par "V". Il existe une variante ou ce sont "I" et "J" qui se partagent la même case. Chaque lettre peut être ainsi représentée par un groupe de deux chiffres: celui de sa ligne et celui de sa colonne. Ainsi "e"=(1;5), "u"=(5;1), "n"=(3;4), ...

Un moyen de transmission original

Polybe proposait de transmettre ces nombres au moyen de torches. Une torche à droite et cinq à gauche pour transmettre la lettre "e" par exemple.

Exemple de méthode de transmission

Ce procédé permettait donc de transmettre des messages sur de longues distances.

Son originalité

Les cryptologues modernes ont vu dans le "carré de 25" plusieurs caractéristiques extrêmement intéressantes:

Ce système de chiffrement peut être compliqué avec un mot de passe. Par exemple, si le mot de passe est DIFFICILE, on commencera à remplir le carré avec les lettres de ce mot, après avoir supprimé les lettres identiques, puis on complètera le tableau avec les lettres inutilisées. On obtiendra alors:

Grille de chiffrement avec clé
Suite: Le chiffre de Vigenère
Haut de page
Julien GUITTENY | Mathias LEDANOIS | Guillaume LORET | David TA
Page conforme aux normes HTML 4.01 strict et CSS2.